Nous avons programmé notre jeu grâce à Python en utilisant le module Turtle. En effet, le module Turtle nous a permis de faire l'aspect graphique et l'interactivité et Python nous a permis de faire l'aspect technique.

Voici à quoi ressemble le damier avec les pions :

 

télécharger le code source du jeu de dames

 

Notre dernière version est une version manuelle du jeu. En effet, elle permet de jouer comme sur un damier physique contre une autre personne. Cependant, elle ne permet pas encore de jouer contre l'ordinateur ou en réseaux.

 


 

Pour jouer, nous avons utilsé l'interactivité. Afin de déplacer les pions, il faut faire une succession de 2 actions : effacer le pion qu'on souhaite déplacer puis le faire apparaître à nouveau. D'abord, afin d'effacer le pion que l'on souhaite déplacer, il suffit de cliquer sur le bouton central (sur la mollette de la souris). La fonction turtle "onscreenclick(olala_case,btn=2)" à la fin du programme permet alors d'effacer n'importe quel pion quand on clique dessus.

 

 

 

Pour afficher un pion noir au centre d'une case marron il faut faire un clic gauche (n'importe quel clique sur une case beige n'effectuera aucune action dans le jeu). La fonction turtle " onscreenclick(olala_pion_n,btn=1) " permet d'afficher un pion noir sur la case désirée.

 

 

Parallèlement, pour afficher un pion blanc il suffit de faire un clic droit sur la case marron de notre choix. ATTENTION : il est possible de faire apparaître n'importe quel pion sur n'importe quelle case marron. Il n'y a donc aucune restriction pour le joueur comme sur un vrai damier. La fonction turtle " onscreenclick(olala_pion_b,btn=3) " permet d'afficher un pion blanc sur la case désirée.

 

 

Enfin, pour faire apparaître la dame lorqu'un pion atteint la dernière ligne opposée il faut appuyer sur la touche " flèche du haut" du clavier. En effet, la fonction turtle " onkeypress(dame_n,"Up") " à la fin du programme permet cela. Une couronne s'affichera alors sur le pion afin de le differencier des autres.

 

 

QUELQUES CODES SOURCE:

Voici le code pour dessiner la couronne sur un pion:

 

 

 

 

 

 

Voici le code pour dessiner une case noire et une case blanche :

 

 

 

Voici le code pour dessiner le damier :

 

 

 

 

 

 

Ainsi, l'affichage du damier se fait par 3 boucles de plusieurs petites fonctions indépendantes. De cettte façon la création du damier devient plus facile grâce aux commentaires au début de chaque fonction qui permettent de savoir ce que l'on veut faire.

 

Voici le code pour dessiner un pion noir et un pion blanc :

La création des pions a été complètement faite par nous-même. En effet, nous n'avons pas utilisé de caractères déja fait sur l'Unicode mais nous avons travaillé nous même l'ombrage des pions. De plus, nous avons cherché le code hexadécimal de chaque couleur sur le nuancier de couleur sur le site Gecif.net.

 

CONCLUSION DU PROJET :

 

Ce projet nous a permis d'approfondir nos connaissances sur l'intéractivité et la programmation en Python. En effet, le programme est constitué de plus de 1200 lignes de code. Cependant, il reste beaucoup de choses à améliorer et à ajouter si vous le souhaiter.

 


© Mai 2023 guilyan Godel & Léna Hebert