Bienvenue sur notre site awalé

 

L'histoire du jeu

 

L'awalé est un jeu combinatoire abstrait créé en Afrique.

L'awalé appartient à la famille des jeux de semailles africains, des jeux au mécanismes très particulier et sans hasard. Les premiers tabliers d’awalé datables ont été découverts lors de fouilles archéologiques en Ethiopie et semblent remonter au VIIIe siècle.L'awalé se retrouve dans toute l’Afrique, mais à partir du IXe siècle il s'est propagé aussi au Moyen-Orient, dans la Péninsule-Arabique, en Inde, en Indonésie  et même jusqu'en Chine. On retrouve les traces de ce jeu en Amérique latine  mais surtout aux Caraîbes.Les sources historiques manquent, mais le Kitab-al-arhani évoque le jeu au Xe siècle, tout comme l'orientaliste anglais Thomas Hyde dans son livre De Ludis Orientalibus Libri Duo (Oxford, 1694). Un roi Kuba (Shamba Balongombo) s’est fait représenter en sculpture avec ce jeu vers 1620 et le jeu a manifestement longtemps connu un grand prestige en Afrique. L’awalé fait appel à des capacités cognitives et stratégiques élevées et aujourd’hui on trouve d’excellents joueurs originaires du Ghana et d'Antigua-et-barduba.

 

 

Les règles du jeu

Une partie d’Awalé se joue à tour de rôle. Chaque joueur se place devant l’une des rangées de six cases : son camp. Chacun débutant avec quatre graines dans chacune des cases (soit 24 graines). Le premier joueur prend les quatre graines dans la case (aussi appelé semis) de son choix et les distribue une à une dans les cases suivantes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Et ainsi de suite. Toutefois, si le semis repasse par la case dans laquelle il été prélevé, le joueur doit sauter cette case sans y poser aucune graine. Pour gagner la partie, le but est d'avoir plus de graine que son adversaire à la fin de la partie.

Dans le jeu d'awalé, il existe différentes façons d'atteindre la victoire :

- la prise simple survient lorsqu’un joueur est obligé de poser la dernière graine de son semis dans le camp adverse. Si cette case contient une ou deux graines au départ, le joueur prend ces graines et celle qu’il devait y déposer.

- la prise multiple découle de la prise simple. Si la case précédant la case du camp adverse dans laquelle le joueur vient de prélever les graines se trouve aussi chez l’adversaire, il prend également les graines de la case précédente (toujours en suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre).

Une règle s'ajoute au jeu afin d'empêcher une partie trop rapide. En effet, comme un joueur ne peut jouer deux fois de suite, il doit se débrouiller pour que l’adversaire ait toujours des graines dans son camp. Il doit donc s’arranger pour placer certaines de ses graines dans le camp adverse pour que la partie continue. De la même façon, le joueur ne peut pas jouer un coup qui prenne toutes les graines de son adversaire. S’il y est obligé, il continue le cour de la partie, mais ne prend aucune graine.

 

 

La base du jeu en Python

 

 

Voici la version 1 de notre jeu awalé qui n'est pas fini + avec quelques problèmes non résolus.

Si vous voulez REGARDER, AMELIORER ou FINIR le jeu, le lien de téléchargement du jeu se trouve ci-dessous :

 

lien de téléchargement du programme