De quoi parle la spécialité NSI ? Quel est le contenu des cours ? Qu’étudie-t-on en NSI ?
L’enseignement « Numérique et sciences informatiques » (NSI) est un nouvel enseignement
de spécialité en classes de première et de terminale de la voie générale du lycée. Son objectif
est l’appropriation des concepts et méthodes, scientifiques et techniques, qui fondent
l’informatique, notamment pour préparer les élèves qui le souhaitent à une poursuite d’études
dans ce domaine.
En NSI, les élèves étudient les modes de représentation des données et leur traitement,
les interactions homme-machine sur le Web, les architectures matérielles et les systèmes
d’exploitation, la programmation et les langages ainsi que l’algorithmique.
Le langage Python est utilisé pour la plupart des exercices où les élèves sont amenés à coder
de façon effective. Mais cet enseignement leur fait également rencontrer les langages HTML,
CSS et JavaScript pour le Web, et le langage SQL pour les bases de données.
Est-ce qu’en NSI on travaille sur ordinateur ? Est-ce qu’il y a des travaux pratiques ?
Bien que l’organisation des enseignements prévue par l’arrêté du 16 juillet 2018 ne prévoie
aucune heure de travaux pratiques pour aucune spécialité, il va de soi qu’un enseignement
d’informatique ne peut s’envisager sans travail individuel de programmation sur un
ordinateur.
C’est pourquoi les programmes de NSI précisent qu’au moins 25% du volume horaire en
classe de première et de terminale doit être réservé à la conception et à l’élaboration de
projets conduits par des groupes de deux à quatre élèves.
Les activités pratiques et la réalisation de projets supposent, pour chaque élève, l’
accès à un
ordinateur relié à internet. Voir la rubrique «
NSI au lycée Joliot-Curie » pour
davantage d'informations sur ce point.
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Pourquoi choisir la spécialité NSI ? À qui s’adresse-t-elle ?
La transformation numérique va impacter tous les domaines de la société. Elle va obliger tous
les citoyens à être en capacité d’évoluer avec aisance dans un monde dominé par les usages
numériques.
Mais, au-delà, cela va engendrer un besoin immense de personnes ayant les compétences
nécessaires pour mettre en place ces transformations numériques.
Choisir NSI, c’est choisir une orientation avec une compétence numérique forte que ce soit
pour l’appliquer dans un autre domaine (cinéma, histoire, services à la personne, etc.) soit
pour intégrer les entreprises ou les organisations qui développeront l’informatique de demain.
Ainsi, cette spécialité est complémentaire à toutes les spécialités proposées au lycée comme
elle peut à elle seule définir un projet professionnel.
C’est pourquoi la spécialité NSI s’adresse à tous les élèves.
Ainsi, la spécialité NSI est clairement un plus, voire fortement recommandée, pour poursuivre
ensuite des études supérieures en Informatique. Rappelons qu’une formation supérieure
en informatique est un atout important pour trouver du travail (la demande est forte
actuellement et beaucoup d’emplois sont non pourvus).
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas continuer leurs études dans cette discipline, il est
très probable qu’elles/ils auront au cours de leurs études une formation à l’informatique à
laquelle NSI les aura bien préparés. Et, quelle que soit l’activité future, la capacité à interagir
avec des informaticiens sera nécessaire et dans ce cas, une connaissance de leurs activités
et de leur vocabulaire sera souhaitable afin de mieux exprimer les besoins et de comprendre
les prestations qu’ils pourront proposer.
Enfin, choisir NSI c’est choisir une spécialité avec des méthodes pédagogiques innovantes
basées sur une logique collaborative entre élèves comme la programmation, la réalisation
de projets en équipes. En programmation, les erreurs s’inscrivent complètement dans un
processus positif d’apprentissage qui suppose des allers-retours entre les essais et la
validation finale.
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Pourquoi ne PAS choisir la spécialité NSI ?
L'enseignement de NSI reste une
spécialité et à ce titre il est adossé à un programme
national et des objectifs en termes de connaissances et compétences à acquérir. Il ne s'agit
donc pas d'une
initiation à l'informatique. Si l'objectif est d'apprendre à mieux se
servir d'un ordinateur ou d'un logiciel, mieux vaut passer son chemin. Le but de l'enseignement
de spécialité NSI est d'acquérir des compétences dans la programmation des
systèmes informatiques et de comprendre comment ils fonctionnent, pas d'apprendre à les utiliser.
La spécialité Numérique et Sciences de l'Informatique n'a rien à voir non plus avec les
jeux vidéo et il ne faut donc pas la choisir parce qu'on aime jouer sur ordinateur ou
console.
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Avec quelle spécialité est-il pertinent de prendre NSI ?
Il faut distinguer deux cas :
➤ Celles et ceux qui n’ont pas de projet professionnel ou de poursuite d'étude dans l'informatique
...et souhaitent juste acquérir une compétence forte en informatique sans en faire le centre de leur
projet professionnel.
Il faut souligner que la maîtrise à haut niveau de l’outil informatique est une plus-value
importante dans tous les domaines de connaissance ou de compétences.
À titre d’exemple, on peut citer le
projet Vega en égyptologie qui a pour but de produire un
outil informatique pour les traductions des hiéroglyphe. Les performances de l’outil sont
telles qu’il permet de réaliser en quelques jours un travail qui, auparavant, prenait plusieurs
mois.
Dans le domaine de l’histoire, l’outil informatique a conduit à une nouvelle branche de
l’histoire :
l’histoire numérique. Déjà en 1967, un historien de renom, Emmanuel Le Roy
Ladurie, affirmait que « L’historien de demain sera programmeur ou ne sera plus ».
Pour ces raisons, la spécialité NSI est parfaitement complémentaire à toute spécialité que ce
soit en sciences ou en lettres et sciences sociales.
➤ Celles et ceux qui veulent poursuivre en approfondissant l’informatique
La spécialité NSI est évidemment incontournable, mais un minimum de compétences en mathématique
est également nécessaire. Il est donc recommandé de prendre la spécialité mathématiques
en première et la spécialité mathématiques ou l’option mathématiques complémentaires en
terminale.
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Quelles sont les qualités pour réussir en NSI ?
La première qualité à posséder est la
curiosité. Il faut avoir envie de comprendre comment fonctionne
un ordinateur, un réseau, un logiciel, ... Ensuite, la spécialité NSI est une
science et nécessite
donc de la
logique et de la
rigueur.
De bonnes notes en sciences (math, physique-chimie, SVT) sont en général un bon indice de ces aptitudes.
Enfin une certaine maîtrise de l'anglais, sans être indispensable, est un vrai plus car les mots techniques
(comme ceux des langages de programmation) sont en anglais et bien souvent les logiciels ou les documentations
des systèmes sont également dans la langue de Shakespeare.
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Quelles études après la spécialité NSI ?
Celles et ceux pour qui NSI est le second choix en terminale peuvent poursuivre dans une voie
correspondant à leur premier choix. Les études d’histoire sont, par exemple, un débouché
naturel pour qui a fait Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques plus NSI en
terminale.
Pour celles et ceux qui ont fait de NSI leur choix principal en terminale, les débouchés
naturels sont, dans le désordre :
- Les classes préparatoires (CPGE) dont la nouvelle classe préparatoire MPI (voir aussi le site https://prepas-mp2i.github.io crée par des élèves de MP2I) ;
- Les licences universitaires en sciences et technologies, en particulier les licences en
informatique ainsi que de nombreuses spécialités d’IUT ;
- Les écoles d’ingénieurs post Bac (concours INSA et Concours Poly Tech par exemple).
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Quels sont les débouchés ? À quels métiers prépare la spécialité NSI ?
Sans surprise, cette spécialité permet de s’orienter vers l’industrie du numérique et des
métiers d’avenir qui changent le monde dans tous les domaines : la médecine, la banque, le
marketing, la sécurité des données, les transports, etc. Les possibilités de poursuite d’études
sont vastes et le marché de l’emploi dans cette branche est en pleine expansion. Le secteur
du numérique emploie plus de 500.000 salariés, crée plus de 20% des emplois nets en France
et est en pénurie de talents, avec plus de 80.000 emplois vacants. De plus, ces chiffres ne
prennent pas en compte le besoin de professionnels du numérique dans les organisations
(entreprises, associations, administrations) impactées par la transformation numérique. Le
nombre de techniciens et d’ingénieurs formés est structurellement insuffisant en France : à
tous les niveaux, pour tous les métiers.
Trois grandes catégories de métiers dans ce domaine :
- les développeurs, expert des langages informatiques, en capacité de traduire la demande
d’un client en lignes de code informatique ;
- les profils pluridisciplinaires, associant technicité et capacité à piloter et/ou participer
à un projet informatique : chef de projet, consultant métiers, consultant fonctionnel,
architecte solutions, architecte de systèmes d’information, directeur de système
d’information ;
- les nouveaux métiers de spécialités/d’expertise. Citons, parmi les plus recherchés en ce
moment, les experts :
- des données,
- de la cyber-sécurité,
- de l’intelligence artificielle,
- des blockchains.
Sans oublier les métiers liés à l’enseignement et à la recherche : enseignants-chercheurs
et chercheurs dans le monde académique, ingénieurs R&D dans les grandes entreprises, et
aussi enseignants du secondaire suite à la création du concours du CAPES NSI en 2020.
Mais la NSI n’est pas réservée aux seuls élèves qui souhaiteraient poursuivre dans cette
filière. En effet, couplée à n’importe quelle autre spécialité, elle fournit un atout majeur aux
élèves qui souhaitent se lancer dans des études supérieures. De nombreux domaines et
secteurs utilisent aujourd’hui des notions fondamentales des sciences du numérique. Et il y
en aura de plus en plus. Par exemple, on observe déjà un immense besoin de compétences en
informatique dans deux secteurs où elles font cruellement défaut : le droit et le journalisme.
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Pourquoi NSI s’adresse autant aux filles qu’aux garçons ?
D’abord, la première thèse soutenue en informatique en 1965 l’a été par une femme, Marthe
Keller ! Et l’excellent film « Les figures de l’ombre » nous rappelle que c’est grâce à des
femmes noires que les Américains ont pu envoyer des hommes dans l’espace. Pendant 30
ans, jusqu’au milieu des années 1980, les filles ont été majoritaires en informatique. Elles
doivent le redevenir.
La première raison est que la transformation numérique de la société va considérablement
changer notre façon de vivre en profondeur dans les décennies à venir. Pourquoi laisser cette
transformation aux mains des garçons uniquement ?
Aujourd’hui, l’informatique sauve des vies et améliore en permanence notre quotidien que ce
soit en médecine, dans les transports ou dans les services à la personne. L’informatique est
aujourd’hui une informatique d’équipe où l’humain, parce que c’est à lui que l’informatique
s’adresse, est au cœur de tout projet. Pour être encore plus performante, une équipe doit être
mixte.
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D'après https://eduscol.education.fr/.